Auvergnat et langue occitane
Je vous partagerai ici mes ressources pour apprendre l'Auvergnat. Malheureusement je n'assure aucune fiabilité totale de ce que je poste (enfin SURTOUT des fiches que je fais moi même). Le problème étant que l'Auvergnat n'est pas une "langue" a proprement parler mais une chiée de dialectes avec des mots différents entre eux. Mon auvergnat risque d'être mélangé mais sera globalement proche du Bas-Auvergnat.
Qu'est ce que l'Auvergnat ??
C'est le dialecte occitan parlé au centre de la France. Il ne s'agit pas d'une langue en tant que tel mais plutôt un terme pour désigner la partie centre-ouest d'une grande continuité de dialectes s'étandant du Périgord au Piémont italien et s'appellant le Nord-Occitan

Toutes les langues ne sont pas si simples à apprendre, mais en tant que francophones, on part déjà sur de très bonnes bases pour apprendre l'Auvergnat, d'autant plus que c'est un dialecte (ou plutôt ce sont DES dialectes) plutôt proches du français. L'Auvergne est en effet collée a une zone appellée le "croissant" qui est une zone de transition, au délà de laquelle on parlait la Langue d'Oïl d'où vient le Français.
Pourquoi apprendre une langue que personne ne parle ??
La réponse est simple : je ne suis pas un déraciné. Et je vous invite à faire de même. Une grande proportion des français n'ont pas la langue d'oïl ni même le français en langue ancestrale : il s'agit de l'Occitan (comme moi) ou alors le Breton, le Basque ou l'Alsacien. Apprendre sa langue régionale, c'est se reconnecter a ses origines et se rendre compte que nous ne faisons pas seulement partie de la France mais d'une région avec sa propre culture, ses moeurs et son histoire. Il ne faut donc pas oublier son histoire et sa culture, et la faire ressortir, car le mélange mène à la perte et c'est regrettable.
Ressources
- Vocabulaire -Il s'agit d'un livre comparant
l'auvergnat au français et au piémontais. - Verbes principaux -